11-Una-Mirada-sobre-lOs-Prats-de-Mollo-F
Una mirada sobre l'os - Prats de Mollo
Febrer 1952
Textes : Guillem Dalmau
Décembre 2016
48 pages
ISBN 978-2-9559-3180-6
Gencod 9782955931806
15,00 € TTC

Objet d’étude dès le XIXe siècle, la Fête de l’Ours est aujourd’hui au centre du patrimoine immatériel de l'Alt Vallespir.

 

Célébrée encore aujourd’hui dans trois villages (Prats de Molló, Arles de Tech et Sant Llorenç de Cerdans), cette fête s’est convertie progressivement en une marque d’identité pour ce territoire et ses habitants. El Dia dels Óssos de Prats de Molló est un des moments forts du cycle carnavalesque, marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. L'ours symbolise la régénération de la nature et sa fécondité. Ainsi, tout au long de l’après-midi, les ours, entourés de chasseurs, effrayeront les habitants du village, tout en essayant de trouver de belles jeunes filles…

Le 2 Février 1952, le photographe Jean Ribière se rend à Prats de Molló, en Alt Vallespir, pour y réaliser un photo-reportage sur une fête, en ce temps là encore intimiste : el Dia dels Óssos. Armé de son Rolleifex, Jean Ribière nous livre un regard exceptionnel, son regard, sur la Fête de l'ours de Prats de Molló.

36 négatifs, inconnu des chercheurs, réalisé en ce jour de Chandeleur 1952. Conservé jusqu’à présent, avec beaucoup de précaution par sa fille, Hélène Tabès, ce précieux fonds photographique méritait d’être connu.

Soixante-cinq ans plus tard, le regard porté par Jean Ribière sur l'ours constitue un extraordinaire outil pour la connaissance de cette fête populaire.

Le Fonds Photo Jean RIBIERE est géré par sa fille Hélène TABES

© 2018 Jean RIBIÈRE - www.ribiere-photos.com