vente-aux-encheres-150-lots-collection-j

Perpignan - 20 avril 2021

14h30

Maison des ventes aux enchères

1154 chemin de Mailloles
Commissaire priseur : Thibaut RUFFAT

.... tel est le titre de la nouvelle vente aux enchères, proposée par Me Thibaut RUFFAT, Commissaire-Priseur, le mardi 20 Avril prochain à 14H30, à la Salle de Ventes de Perpignan. Voici le lien qui va vous permettre de découvrir ces 150 tirages de collection.

 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/pyrenees-orientales-aude-et-catalogne-photographiees-par-jean-ribiere-289464/

 

Contrairement à la 1ère vente, qui s'était tenue le 29 Septembre dernier et qui avait obtenu un vif succès, les photos ne concerneront pas la France entière mais auront pour but de ravir les amoureux de l'Aude et des Pays catalans. 

 

C'est ainsi que, pour l'Aude, vous vous retrouverez entraînés dans la manifestation des vignerons de 1951, vous vous promènerez le long du canal du Midi, quand les platanes étaient somptueux, vous revivrez les vendanges dans les Corbières, vous étoufferez dans l'incendie des réservoirs de pétrole de Port-la-Nouvelle, vous vous interrogerez sur le Mystère de Rennes-le-Château...

 

En Catalogne, vous assisterez à la Fête des Rameaux à Figuères, à celle des Rois à Gérone ou à celle de la Mercè à Barcelone; vous danserez la sardane devant la cathédrale pour fêter l'Autonomie de la Catalogne, vous marcherez le long des remparts de Tarragone, vous observerez le petit marchand de glaces ambulant de Lliva.

 

Grâce aux tirages des Pyrénées-Orientales, vous pourrez retrouver l'ambiance de la fête au village à Estagel et l'exaltation de Mai 68 sur la Place Arago, être ému par le retour des Prisonniers de Guerre à la gare de Perpignan, grelotter en voyant la hauteur de la neige durant le terrible hiver 54 et assister à la visite de Jacques CHIRAC à la mairie, accueilli par Paul ALDUY et de nombreuses personnalités locales. Il y a aussi Jo et Jep MASO, Edith PIAF, Pompeu FABRA et Josep IRLES, Maurice CHEVALIER, Pau CASALS et tant d'autres dont mon père Jean RIBIERE a su saisir le regard.

L'image la plus insolite est pourtant un cheval, tirant une charrue. Si cette photo avait été proposée ailleurs en France, nul n'en aurait compris l'intérêt. Mais là, on est à Perpignan en 1946. Où ? Place de Catalogne, durant l'aménagement du jardin !

 

Avec les photos de Jean RIBIERE, vous plongerez dans des univers très différents, empreints de nostalgie.

Soyez les bienvenus pour découvrir, acquérir ou préempter, sur place ou en live, des tirages de collectionneurs.